Le séjour sur mesure ou le salon en fonction de vos besoins

Les contraintes d’espace ont quelque peu changé notre point de vue vis-à-vis de certaines pièces. Si auparavant, on avait l’habitude d’imaginer le séjour comme étant une pièce spacieuse destinée essentiellement à accueillir les invités, aujourd’hui le séjour est beaucoup plus adaptable en fonction de nos besoins spécifiques. Désormais, le salon d’aujourd’hui peut faire à la fois office de chambre et de salle à manger. A l’heure actuelle, on mise beaucoup sur les salons sur mesure, adaptables en fonction de chaque besoin.

Salon

crédit photo : Xavier Lemoine, architecte d'intérieur

Un séjour qui fait office de chambre

Le séjour-chambre est surtout courant chez les personnes qui habitent un studio. Cependant, pour des raisons pratiques, on aménage souvent l’espace en fonction des moments de la journée, c’est-à-dire, si le matin la pièce est plus pratique en salon, le soir, elle se transforme en chambre. Bien entendu, pour que cette transformation soit plus facile et pratique, on mise surtout sur le choix des meubles, dont le canapé convertible. En plus d’être moins encombrant, le canapé convertible offre un véritable gain d’espace. Outre le choix du canapé convertible, il est aussi possible d’opter pour une solution escamotable, comme un lit qui peut se dissimuler dans l’armoire en journée et qui peut facilement se placer au-dessus du salon, le soir. Certes, cette solution peut être coûteuse mais offre beaucoup de confort et un avantage pratique sur le long terme.

Un séjour transformable en salle à manger

Vous avez des contraintes d’espace qui ne vous permet pas de disposer d’une pièce pour le séjour et d’une autre pour manger ? Pas de panique, la solution séjour-salle à manger est désormais possible et devient même de plus en plus courante. Pour répondre aux besoins de chacun, les concepteurs de meubles proposent de plus en plus de meubles convertibles comme la table basse du salon qui est relevable pour s’utiliser en table à manger, au moment des repas.